Comment forcer l’arrêt des processus consommant des ressources avec le Gestionnaire des tâches sous Windows 11 ?

Lorsqu’une application ne répond plus ou que l’ordinateur semble lent, utilisez le Gestionnaire des tâches pour mettre fin au processus qui est responsable de cette situation.

gestionnaire des taches

Sous Windows 11, lorsqu’un ou plusieurs processus se comportent mal et accaparent les ressources du système, rendant votre ordinateur lent, ou gelant une application particulière, vous pouvez utiliser le Gestionnaire des tâches pour y mettre fin et résoudre le problème.

Le Gestionnaire des tâches est une application qui existe depuis longtemps et qui offre un certain nombre de vues pour surveiller les applications et les services en cours d’exécution sur votre ordinateur. Toutefois, l’onglet “Processus” est l’affichage que vous utiliserez le plus souvent, car il vous permet de surveiller rapidement l’utilisation des ressources du système (processeur, mémoire, disque et réseau) pour chaque application et service et de mettre fin (ou de redémarrer) ceux qui posent problème, le cas échéant.

Cet article détaille les étapes à suivre pour trouver et tuer les processus utilisant beaucoup de ressources sous Windows 11 à l’aide du Gestionnaire des tâches.

Comment contrôler les processus qui monopolisent les ressources avec le gestionnaire des tâches ?

Le processus de gestion de la consommation des processus est simple. Il suffit de savoir comment accéder au Gestionnaire des tâches et de connaître le processus à terminer.

Ouvrir le Gestionnaire des tâches

Vous pouvez ouvrir le Gestionnaire des tâches d’au moins cinq façons différentes :

  • Ouvrez Démarrer, recherchez Gestionnaire des tâches et choisissez l’application dans les résultats.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer (ou utilisez le raccourci clavier Windows + X) et choisissez Gestionnaire des tâches.
  • Utilisez le raccourci clavier Ctrl + Maj + Esc.
  • Utilisez le raccourci clavier Ctrl + Alt + Del et cliquez sur Gestionnaire des tâches.

Fonctionnement de l’onglet Processus

  • Une fois dans le Gestionnaire des tâches, vous trouverez un volet de navigation avec plusieurs onglets, mais l’onglet Processus est le plus intéressant. En général, c’est le premier onglet à vérifier pour déterminer si un ou plusieurs processus monopolisent les ressources du système.

Dans cet onglet, le Gestionnaire des tâches répertorie tous les processus en cours d’exécution, répartis entre les applications, les processus en arrière-plan et les processus Windows. Comme pour son prédécesseur, sous Windows 11, il est possible de trouver plusieurs instances ou d’autres processus sous le même processus pour vous aider à comprendre l’organisation et la façon dont ils utilisent les ressources disponibles.

  • Vous pouvez ouvrir un groupe de processus en double-cliquant, en cliquant sur l’icône chevron-droit ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le groupe et en sélectionnant l’option Développer. En règle générale, vous trouverez plusieurs processus lorsque vous ouvrirez plusieurs instances d’une application (mais ce n’est pas toujours le cas).

Trouver les processus utilisant beaucoup de ressources

Si une application ne répond pas, qu’une page Web ne se charge pas ou que les ventilateurs de l’ordinateur s’emballent, ouvrez l’onglet Processus du Gestionnaire de tâches et consultez les statistiques d’utilisation en direct pour “Processeur“, “Mémoire”, “Disque” et “Réseau“. Vous pouvez cliquer sur l’en-tête de chaque colonne pour identifier les processus qui consomment le plus de ressources. Si vous constatez qu’un processus consomme 60 % ou plus des ressources, c’est une indication du problème.

Le Gestionnaire des tâches, pour faciliter les choses, utilise une couleur plus foncée pour mettre en évidence le processus qui utilise le plus de ressources.

En général, si vous n’utilisez pas activement l’ordinateur et que le système n’exécute pas de tâches de maintenance, le processeur ne devrait pas dépasser 30 %.

Les applications en cours d’exécution (même si vous ne les utilisez pas) et les processus consomment toujours de la mémoire, et l’utilisation augmente au fur et à mesure que vous chargez d’autres applications. À moins que l’ordinateur ne manque de mémoire, cela ne posera pas de problème, et même dans ce cas, une fois la mémoire épuisée, le système commencera à utiliser sa mémoire virtuelle en guise de débordement. Cela ralentira les performances, mais le système ne tombera pas en panne.

Selon la configuration du système, l’utilisation de la mémoire doit être limitée à 60 %. L’utilisation du disque dur doit être de l’ordre de 5 %, sauf si vous effectuez des tâches de rendu ou de copie.

Enfin, la vitesse du réseau et la connectivité ne ralentiront que les tâches nécessitant une connexion locale ou Internet, mais n’affecteront pas les performances du système. Si le problème est lié à une application de streaming, à une application Web ou au téléchargement d’un fichier, l’activité dans la colonne “Réseau” est bloquée à zéro pour cent.

Terminer les processus

Une fois que le problème qui monopolise les ressources du système a été identifié, vous disposez de plusieurs moyens pour mettre fin au processus. Vous pouvez :

  • Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le processus et choisir l’option Fin de tâche.
  • Sélectionner le processus et cliquez sur le bouton Terminer la tâche ou Redémarrer la tâche.

Il est important de noter que l’arrêt d’un processus ou d’un groupe de processus entraîne le blocage de l’application et, dans certains cas, le blocage du système. Tout travail non sauvegardé sera perdu. Dans la mesure du possible, il est toujours recommandé de sauvegarder votre travail avant de continuer.

  • Une fois les processus fermés, vous pouvez relancer l’application à partir du menu Démarrer, ce qui devrait également redémarrer les processus requis.
  • Dans certains cas, vous devrez peut-être redémarrer le processus manuellement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Exécuter une nouvelle tâche dans le Gestionnaire des tâches, saisissez le nom du service et cliquez sur le bouton OK.
  • Si vous ne comprenez pas bien le processus que vous êtes sur le point d’interrompre, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Recherche en ligne pour ouvrir le navigateur Web avec des résultats qui peuvent vous aider à comprendre le processus. Vous pouvez également utiliser l’IA avec Bing Chat ou Google Bard pour obtenir plus de détails sur le processus. Le système peut également vous informer de l’existence de certains processus essentiels au bon fonctionnement du système d’exploitation.